Bref historique de l’AMI
Bâtir des Ponts entre les générations et les communautés pour mieux Vivre Ensemble.
Par son engagement passionné, Valer’EGOUY, fondateur de l’association VIRGUL’ a emmené la Martinique sur la voix du CONTE, bien au-delà de ses rivages créoles. Le conte martiniquais s’est exporté ailleurs en Caraïbe, en France hexagonale, et aussi à l’international, dans le cadre de diverses manifestations ou interventions : Festivals, Spectacle, Formation, Accompagnement, Recherche, Résidence, Développement associatif.
En janvier 2018, VIRGUL’ s’est mise en pause pour mieux reprendre souffle. Mais son projet ne restera pas suspendu. L’Association Martinique Images – AMI est alors sollicitée pour prendre le relais de ses actions. L’AMI hérite donc d’un public convaincu de tous âges, de membres prêts au changement, et de partenaires fidèles. Car si VIRGUL’ fait la pause, le Conteur ne dort pas et la cour, est toujours debout pour répondre à l’appel du bon conte !
L’AMI, en un an d’actions relève déjà le pari de l’innovation dans la continuité. Elle peut d’emblée être fière d’avoir saisi le flambeau de son prédécesseur.
Ainsi, les actions de l’association s’inscrivent dans un esprit d’ouverture faisant place au partage intergénérationnel dans le plaisir et le respect. L’AMI met l’accent sur les Arts de la Parole, notamment le Conte, reconnu comme une médiation de choix par sa portée éducative, créative, fédératrice, divertissante, et source de plaisir partagé.
L’AMI : Une structure d’éducation populaire et de développement individuel
L’AMI est une structure d’éducation populaire et de développement individuel pour toutes les générations, du bébé à la crèche à la personne âgée en EHPAD. L’Art et la Culture constituent ses deux moyens opérationnels de prédilection. Le Conte, par sa portée pédagogique et mémorielle est un vecteur déterminant d’éducation et de transmission. Ludique, divertissant et structuré, il participe au développement individuel, collectif et à l’organisation ou structuration mentale.
L’Association Martinique Images : une synergie d’acteurs et de projets
L’AMI : une équipe de professionnels et bénévoles engagées
L’AMI : un riche réseau d’artistes et de professionnels du Spectacle Vivant divers
L’AMI : 1er réseau et employeur de Conteurs professionnels et amateurs martiniquais
L’AMI : traits d’union entre les générations pour mieux Faire Société ensemble
L’AMI : diffuser et rendre à la portée de tous, les richesses culturelles
L’AMI : une volonté de contribuer à la démocratisation de pratique et de savoir traditionnels
L’AMI : faire rayonner les arts oraux, le Conte sur tout le territoire Martiniquais
Des Objectifs : des Actions programmées
L’Association Martinique Images veut valoriser cette part du Patrimoine Immatériel martiniquais, le Conte, en agissant pour le garder vivant au cœur de la Martinique et du monde.
Elle a pour objectif de faire circuler de bouches à oreilles les richesses du patrimoine oral local sous de multiples formes, le Conte étant sa voie privilégiée.
Aussi, chaque année, l’AMI propose un beau et riche programme d’évènements Artistiques et Culturels destiné à tous les publics sur l'ensemble du Territoire.
Nombre d’entre ces actions sont mensuelles, comme « Heure du Conte », d’autres ponctuelles comme les Résidences d’artistes ou les Formations. Certaines actions se déploient sur toute l’année comme l’Atelier Pratique Conte dont certains membres sont en voie de professionnalisation. Ils comptent au nombre des bénévoles pouvant animer certaines actions mettent le Conte en avant. Ainsi à chaque soirée Conte à la Pleine Lune, le public retrouve les apprentis-conteurs dans le cercle des professionnels. Car... Yé krik !? C’est sous la pleine lune qu’on voit le conteur !
TROIS FESTIVALS PAR AN
- Le Festival International, Lire et Dire pour le Plaisir, temps fort de littérature au mois d’avril. Cinq artistes féminines s’emparent d’écritures diverses et créent in situ un spectacle de Lecture Expressive.
- Le Festival International, Graines de Paroles, temps fort de l’oralité en direction de l’Enfance, les 3-7 ans. Atelier, Formation et Spectacle de Contes en école… (crèche)
- Le Festival International, Contes et Musique dans la Cité, temps fort de l’oralité créant la rencontre entre l’art du CONTE et le son d’instrument de musique accompagnant la Parole. Une personnalité de Martinique est mis à l’honneur…
DES ACTIONS QUI RYTHMENT LA SAISON
- Conte à la Pleine Lune, le soir de pleine lune en extérieur (tous les 28 jours)
- Heure du Conte, dans les Bibliothèques et Médiathèques (mensuel)
- Goûter Conté, Balade Contée, Sieste Contée, … (à la demande)
- La Journée Mondiale du Conte fêtée le 20 mars.
- Les Enjeux du Conte en Martinique – une journée pour faire un état des lieux en invitant toutes personnes utilisant le Conte… Créer le Cahier du Conte (annuel)
- Rythme et Parole, émission de Conte en radio
- Théâtre !? Oui. Pièces en direction du jeune public (trois comédiens) et pour adultes
- Arbre de Noël de l’AMI pour institutions, associations, lieux privés…
- Intervention en milieu scolaire (tout au long de l’année scolaire)
- Tournées en région ou à l’internationale (planifiée)
- Formation/recherche/patrimoine oral (planifiée)
- Recherche de financement (ex : aide réponse Appel à Projet)'
- Développement associatif, partenariat et réseau (permanent)
Le Directeur Artistique,
Valer’EGOUY
« Annou fèy avan an lot fèy ba nou ! »
Voir les prochains évènements de l´AMI