Les Trois-Îlets, une commune française en Martinique
Présentation de la ville des Trois-Îlets
La commune des Trois-Îlets se situe au sud-ouest de la Martinique, sur la presqu'île du Diamant au bord de la mer des Caraïbes. Elle donne sur la baie de Fort-de-France, ce qui facilite les déplacements en vedettes tropicales entre les principales communes de cette partie de l'île. Les Trois-Îlets s'étend sur 4 ensembles urbains :
- Le Bourg, avec son église et sa mairie
- L'Anse Mitan
- L'Anse à l'Ane
- La Pointe du Bout
Son nom vient des trois îlets qui bordent le bourg dans la baie de Fort-de-France : les îlets Sixtain, Charles et Thébloux, noms des derniers propriétaires qui y exploitaient les fours à chaux.
Les habitants sont nommés les Îléens et les Îléennes. C'est la commune de naissance de la célèbre épouse de Napoléon, Joséphine de Beauarnais. Le musée de la Pagerie lui est dédié.
Les Trois-Îlets, principale station balnéaire de la Martinique
La ville a connu des événements assez mouvementés à partir du XVIIIè siècle. De nombreuses habitations sucreries se sont succédé comme celle de la Petite Guinée, devenue La Pagerie ou celle de Vatable. L'activité agricole était centrée sur la production de café, de cacao, de tabac et de la canne à sucre. D'ailleurs, les domaines agricoles encore debout actuellement sont les témoins de la sombre période de l'esclavagisme.
A partir des années 1960, la principale activité est le tourisme. Des hôtels sortent de terre et se situent autour des plages de la Pointe du Bout, de l'Anse Mitan et autour de l'Anse à l'Ane. Avec son climat tropical, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, la commune des Trois-Îlets connaît un flux de touristes important chaque année. De nombreuses activités touristiques animent cette partie de l'île, notamment les activités nautiques et aquatiques, les musées, le casino ou encore les randonnées.
L'office de tourisme des Trois-Îlets est un point d'informations utile afin de tout savoir sur cette commune.