Habitation Clément, Domaine de l'Acajou, Le François, Martinique
L'Habitation Clément, est le lieu de résidence de la famille Clément dont la maison traditionnelle créole est située sur le domaine de l'Acajou, au François, à l'est de la Martinique.
Le Domaine de l'Acajou augmente sa superficie
Au XVIIIe siècle, l’Habitation Clément regroupe plusieurs petites propriétés agricoles. La propriétaire, Françoise Maillet achète les plantations de canne à sucre alentours pour devenir en 1847 le Domaine de l'Acajou d'une superficie de 160 hectares.
La distillerie du Domaine de l'Acajou
En 1887, Homère Clément obtient aux enchères le domaine de l'Acajou qui est en faillite et s'y installe avec sa famille. Il exporte sa récolte de canne à sucre au François et installe une distillerie sur le Domaine de l'Acajou en 1917. Une grande partie de son rhum est exportée pour les soldats pendant la 1ère guerre mondiale
Le Rhum Clément devient une grande marque
En 1923, à la mort de leur père, les enfants d'Homère Clément reprennent le domaine. Les installations sont modernisées, la qualité du rhum améliorée, faisant du Rhum Clément une grande marque de rhum agricole en Martinique.
Les Rhums du Domaine de l'Acajou modialement connus
Les Rhum blanc et Rhum Vieux du Domaine de l'Acajou sont renommés le Jeune Acajou et le Vieil Acajou. La réputation mondiale des Rhums Clément entraine une augmentation de la production : Dès 1945 ils sont exportés dans le monde entier.
En 1956, l'entreprise est nommée "Héritiers H. Clément", puis ce sont les deux fils de Charles Clément qui la gèrent à la mort de leur père en 1973.
AOC pour les Rhums Clément
En 1996, les Rhums Clément obtiennent l'AOC et deviennent les premiers rhums vieux à la Martinique.
L'Habitation Clément : Monument historique
En 1986, le groupe Hayot rachète le domaine, aidant ainsi les Rhums Clément a surmonté la crise qu'ils traversent. Le domaine devient "Habitation Clément" dont l'habitation principale est inscrite sur la liste des monuments historiques .
Le domaine Clément, rhumerie traditionnelle de Martinique
Le domaine comprend une plantation et un grand parc tropical dont 16 hectares sont ouverts au public. Il est possible d'y voir d'anciennes machines ainsi que des sculptures plus modernes, ainsi que des bâtiments industriels. Tous les bâtiments ont été restaurés et sont classés Monuments Historiques depuis 1996.
Visite des 4 chais du domaine Clément
Le domaine Clément comprend quatre chais ouverts au public permettant de découvrir la fabrication du rhum avant sa mise en bouteille.
L'ancienne distillerie de Rhum Agricole
L'ancienne distillerie de l'Habitation Clément qui n'est plus en activité depuis 1988 se visite à l'aide de passerelles. Elles permettent de comprendre les différentes phases de la fabrication du rhum agricole Clément, ce rhum traditionnel de la Martinique. Tout le processus est suivi : La récole de la canne à sucre, les tiges hachées, défibrées puis broyées, la fermentation dans de grandes cuves puis l'utilisation d'une colonne à distiller. Pour finir le jus passant dans des cuves en inox pendant plusieurs mois afin de donner le rhum blanc Habitation Clément de Martinique. On peut aussi y voir l'ancien moulin à vapeur et l'ancienne colonne à distiller.
Reconversion de la cuverie
Une grande salle d'exposition d'art contemporain a été installée dans l'ancienne cuve, en 2007 et accueille des oeuvres d'artistes contemporains toute l'année.
La boutique des Rhums agricoles Habitation Clément
La boutique installée dans l'ancien hangar à calèches propose toute une gamme de rhums blancs agricoles âgés de quelques mois, cuvées spéciales ou millésimés, des rhums vieux de trois ans minimum, ou des rhums martiniquais qui portent le label Appellation d’origine contrôlée (AOC).
Domaine ouvert toute l'année. Visite libre avec prêt d'un audio-guide
Adresse : Domaine de l'Acajou, Le François 97240, Martinique
Tel : 05 96 54 75 51