Distillerie La Favorite : la distillerie familiale en Martinique
La Distillerie La Favorite élève des rhums vieux dans la pure tradition de l’élevage des grands rhums martiniquais. Son expertise lui permet d’avoir le rhum blanc le plus doux de la Martinique récompensé en 2015 par une Médaille d’Or au Concours Général Agricole.
La distillerie La Favorite à Fort de France en Martinique est aussi une affaire personnelle de traditions familiales riche en histoire. L’habitation a été fondée en 1842 et produisait du sucre de canne. Lors de son rachat par Henri Dormoy, le lieu se modernise afin de devenir une rhumerie de Martinique. Cette passion a continué de perdurer de génération en génération pour être gérée aujourd’hui par Paul Dormoy, petit fils d’Henri Dormoy depuis 2000. Il travaille lui-même avec son fils Franck Dormoy depuis 2006.
Une rhumerie en Martinique unique et traditionnelle
Cette distillerie est unique en Martinique car elle fonctionne encore complètement à la vapeur et distille environ 600 000 litres de rhum par an.
La tradition est un des points forts de la Distillerie La Favorite à Fort-de-France : récolte manuelle de la canne à sucre, broyage à la machine à vapeur datant de 1906, élevage du rhum dans des fûts de chêne,…
Même la bagasse, qui est l’ensemble des fibres de la canne restantes après extraction du jus, est brulée et utilisée comme combustible pour la machine à vapeur.