
Visite guidée du patrimoine historique de la Martinique
Pendant vos vacances en Martinique, il est indispensable de visiter les plus beaux musées du département. Véritables patrimoines de la richesse culturelle de la Martinique, les musées sont des lieux de mémoire où la culture est conservée. L'histoire est reconstituée et mise valeur dans les sites qui préservent l'art et la culture de toutes les époques. Les expositions retracent la vie des Martiniquais, de l'époque coloniale à l'abolition de l'esclavage. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire et le patrimoine culturel de la Martinique, alors les musées répondront à vos attentes. Que ce soient des musées historiques, scientifiques ou des jardins, gratuits ou payants vous trouverez forcément votre bonheur.
La plupart des établissements ouvrent leurs portes à partir de 8h30 et les ferment à 17h. N'hésitez pas à prendre toutes les informations sur les sites internet dédiés et lisez nos contenus sur les différents musées répertoriés. Partons à la découverte des plus beaux sites touristiques de la Martinique, dont l'incontournable musée de la Banane.
Les musées de Fort-de-France en Martinique
Si vous faites un tour dans la ville capitale, le musée régional d'histoire et d'ethnologie de Martinique est une ancienne habitation qui témoigne de l'art de vivre au XIXème siècle. On y découvre des expositions qui recréent un intérieur bourgeois, ainsi que des vêtements et des bijoux et une très belle collection de livres anciens. La demeure est une parfaite reconstitution du mode de vie bourgeois traditionnel de la capitale.
Le musée d’Archéologie Précolombienne de la Préhistoire de la Martinique est un lieu de mémoire retraçant 4000 ans d'histoire précolombienne de la Martinique. Fort-de-France, ville la plus importante de la Martinique, est une bonne adresse afin de découvrir le patrimoine historique.
Les musées aux Trois-Îlets en Martinique
La Savane des Esclaves est un lieu incontournable de la commune des Trois-Îlets. Un village datant de la période de l'esclavage a été reconstitué. De nombreuses cases réalistes témoignent des conditions de vie des esclaves. La visite de ce musée vous plonge au cœur de l'histoire de l'esclavage en France. Le musée de la Pagerie est un musée départemental qui propose de découvrir l'ancienne habitation de Joséphine de Beauarnais. Ce domaine était un lieu de culture de café, de canne à sucre et de cacao. Ancienne distillerie de Vatable, la maison de la canne nous fait découvrir une exposition retraçant 3 siècles d’histoire de technique d’élaboration du rhum.
Le musée de la Banane à Sainte-Marie en Martinique
Le musée de la Banane propose une visite guidée à travers les exploitations de bananiers. En sortant de ce musée vous saurez tout sur la banane, depuis sa plantation jusqu’à sa consommation ainsi que toute son histoire, sa botanique et sa culture. Dans la ville de Saint-Pierre, au pied de la montagne Pelée, nous pouvons visiter le Centre des Découvertes des Sciences de la Terre. Le musée rapporte les faits aux spectateurs sur l’éruption du volcan en 1902, en proposant des expositions permanentes et temporaires afin de les sensibiliser aux risques naturels.
Pour une visite culturelle enrichissante de la Martinique, vous pouvez visiter les jardins incontournables de l'île aux fleurs ainsi que les patrimoines historiques des grandes villes.
Les listes de cet annuaire ne sont pas exhaustives et sont sujettes à notre discrétion. Veuillez prendre connaissance de notre politique de fonctionnement du site.
Ajouter son site