Ipséité : le drapeau officiel de l’île
Quel drapeau Martinique choisir ? C’est la question posée aux Martiniquais suite à un concours lancé en 2018 pour trouver un nouvel hymne et un nouveau drapeau qui seront porteurs des valeurs de la région.
Le concours a 2 objectifs :
1. Doter la Martinique d’un drapeau
2. Doter l’île d’un hymne national.
À la suite du concours, c’est le drapeau Ipséité qui remporte la première place et devient même un emblème pour la Martinique. En effet, ce drapeau est utilisé dès 2019 à l’international, aussi bien pour les manifestations que les évènements sportifs et culturels.
Pour rappel, il s’agit d’un emblème crée par Johnny Vigné, un graphiste et un motion designer. Il a décidé de nommer son œuvre en s’inspirant de la chanson Ipséité du célèbre artiste belge Damso.
Ce drapeau prévu pour la représenter lors des manifestations internationales pour le sport et la culture raconte a lui seul la Martinique en un seul regard.
Avec un fond bleu et vert, le drapeau Ipséité présente une symbolique très forte qui rappelle les caractéristiques naturelles de l’île qui sont parmi ses atouts majeurs :
- le bleu pour l’océan atlantique et la mer des Caraïbes qui la bordent, et
- le vert pour sa nature verdoyante et la rcihesse de la flore locale qui illuminent le paysage par sa beauté.
De plus près, tout observateur remarquera que le drapeau de la Martinique est segmenté en 8 parties. Ses deux couleurs s’alternent en 8 segments qui évoquent les 8 langues qui ont animé la vie martiniquaise au fil de l’histoire : l’anglais, le français, le créole, l’espagnol, le portugais, l’italien, et aussi le chinois et l’arabe.
Saviez-vous que la Martinique comporte 34 communes ? C’est ce que représentent au centre du nouveau drapeau 34 étoiles, une pour chaque commune de l’île. Elles s’alignent en cercle autour d’un strombe géant encore appelé Lambi, un coquillage célèbre qui jonche les fonds des eaux martiniquaises.

Ce drapeau Ipséité, nouveau pavillon martiniquais, arrive avec un nouvel hymne appelé l’Horizon, alors qu’il faisait face aux propositions de deux drapeaux concurrents dénommés Acaéra, et le Flamboyant. Qui plus est, ce nouveau drapeau et cet hymne sont la somme des différentes représentations qu’a connues ce département français.
En fin de compte, ces différents drapeaux sont indissociables de la vie de l’île aux fleurs, et en relatent les vagues de son passé houleux. Signe de rang social ou de courage des acteurs politiques marginalisés, ou encore d’un nouveau regard sur la Martinique moderne, on pourrait presque parler d’une liste. Chacun d’eux reste encore disponible à juste prix, pour permettre à tous de choisir le message qui lui tient le plus à cœur sur cette île de rêve.