Radio Martinique en direct, un paysage média riche
De la tradition orale à la radio
La population martiniquaise a une longue tradition orale, héritée de génération en génération, accentuée par les périodes sombres que furent l’esclavage et la traite négrière. Durant ces périodes troubles, les populations déportées durent reconstruire tout un écosystème pour ne pas perdre ni leur identité ni leur mémoire. Grâce à l'oralité, les populations antillaises ont pu se transmettre des informations précieuses, mais aussi garder en mémoire leur culture et garder leur identité.
La langue, le potomitan de la culture caraïbéenne
Le créole fût d’une importance capitale, permettant également de diffuser des informations de bouche-à-oreille. Cette tradition orale se transmettait grâce aux contes, une force incroyable pour atteindre toutes les générations, et faire perdurer ces histoires des siècles durant. avec l’avènement de la radio, va prendre un autre tournant. L’information, pour la survie des départements et territoires d’Outre-mer, est capitale, et en raison de l’éloignement géographique (socio-économique et culturel également) De nos jours, la radio est l’un des médias les plus importants pour les départements et/ou territoires d’Outre-mer, avec plus de 1,5 millions d’auditeurs quotidiens. Avec RCI et autres radios militantes, le créole perdure, écouté par des millions d'auditeurs dans toute la Caraïbe et la métropole également.
Un média régional puissant
La radio en seconde position après la télévision, et avant Internet selon Médiamétrie. dans les DOM-TOM. En Martinique et Guadeloupe, on observe plus de 80 % d’audience cumulée, avec un pic se situant en général entre 6h et 7h du matin. Selon la même source, les radios par ordre de préférence les plus écoutées sont les généralistes, les radios musicales puis les thématiques. Il semblerait d’ailleurs que parmi les programmes mis sur pied, la réussite des ultramarins fassent partie des principaux sujets auprès des populations locale. Les médias dans les départements et territoires d’Outre-mer rencontrent donc un vif succès, avec, pour la plupart, le parti pris de valoriser l’île aux fleurs, mais aussi d’informer, de partager, de débattre, d’écouter de la musique, etc. La Radio Caraïbe international, par exemple, est l'un des médias les plus écoutés aux Antilles, avec, à la clé, l’emploi du français comme du créole lors des émissions.