Si vous venez en Martinique pour les vacances, vous aurez sans doute besoin de brancher vos appareils électriques, de téléphoner pour donner des nouvelles ou d’envoyer des cartes postales. Voici les informations que vous devez connaître avant de partir en Martinique.
Electricité
La norme électrique est similaire à la France, soit un voltage de 220 V et une fréquence de 50 Hz. Les prises électriques utilisées sont de type C, D et E. Ainsi, si vous venez de la Métropole, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur pour brancher vos équipements électriques. Si vous venez en vacances en Martinique depuis un autre pays que la France, un adaptateur pourra être nécessaire.
Téléphone et Internet
Comme partout, les appels depuis les hôtels sont surtaxés et donc cher. Ainsi, si vous venez de France et même d’Union européenne, nous vous recommandons d’utiliser votre téléphone portable avec l’option Europe activée puisque, depuis 2017, les appels entre les 27 pays de l’UE sont compris dans le forfait. Néanmoins, attention, des plafonds peuvent être fixés. Cela inclut également les connexions internet depuis le portable en 3G ou 4G. Renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir pour en savoir plus. Par ailleurs, si vous partez en excursion en bateau, veillez à ce que votre téléphone ne borne pas sur une île voisine, non incluse.
Pour savoir comment téléphoner vers ou depuis la Martinique, lisez notre article.
Pour ce qui est d’Internet, tous les hôtels et de nombreux restaurants, bars ou mêmes espaces publiques proposent le wifi gratuit. Une fois connecté au wifi, vous pourrez d’ailleurs utiliser le réseau pour téléphoner sans frais via différentes applications dédiées comme Skype ou WhatsApp, par exemple.
La Poste
Des bureaux de Poste sont présents dans la majorité des grandes communes de l’île. Ils sont généralement ouverts jusqu’à 16h ainsi que le samedi matin. Dans les plus petites communes, les bureaux sont ouverts uniquement le matin ou 1 ou 2 jours par semaine.
Pour vos cartes postales de vacances, le tarif d’affranchissement est similaire à la métropole. Vous pourrez également trouver des timbres dans certaines boutiques de souvenirs vendant des cartes postales.