Les conseils pratiques et informations sur les randonnées en Martinique
Avant de vous lancer dans l'aventure des randonnées et d'arpenter les sentiers balisés, voici quelques conseils et informations pratiques à connaître. Les randonnées sont uniques, il y en a des faciles avec peu de kilomètres, et d'autres pour les randonneurs aguerris qui nécessitent une bonne préparation.
Les dénivelés et les niveaux de difficulté des sentiers de randonnées en Martinique
Les nombreuses randonnées en Martinique ont des niveaux de difficulté dont il faudrait prendre connaissance. En effet, les randonneurs aguerris avec de bonnes jambes vous le diront, il y en a pour tous les goûts. Promenades sur le littoral, sentiers dans les forêts tropicales ou chemins tortueux qui gravissent les montagnes, les jambes et les mollets ne sont pas mis à rude épreuve à chaque parcours. C’est le cas aussi pour la longueur des sentiers, regardez bien le nombre de kilomètres avant de vous lancer. Bien évidemment, la randonnée de la Montagne Pelée est réservée aux personnes ayant de bonnes conditions physiques, alors que la randonnée à la presqu’île de Caravelle est destinée au grand public.
Conseils pratiques afin que vos randonnées en Martinique soient une réussite
Voici quelques recommandations si vous arrivez de la métropole et que vous n’avez aucune expérience sur le climat tropical et la nature :
· Prévoyez beaucoup d’eau
· Mettez un chapeau et beaucoup de crème solaire
· Pensez à bien évaluer le temps de parcours, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises
· Prenez votre guide de randonnée en Martinique et la carte IGN sur vous
· Prenez connaissance de la météo la veille du départ